Classe CDSG 2018-2019

Le 04-02-2019

Après notre semaine commémorative, nous avons rendu visite en visioconférence via "Skipe",  en direct de N’Djamena, à nos amis militaires en opération extérieure (opex) "Barkhane" au Tchad et dans la bande sahélo-saharienne et partis depuis début octobre pour 4 mois. En effet, la classe défense (CDSG), classe de 2nde 3, a inondé de questions les soldats heureux de voir que nos jeunes élèves s'intéressaient vraiment à leur vie quotidienne en OPEX, leur mission, leur travail.... leurs questions étaient variées, et chaque élève a pu poser sa propre  question en direct live du camp Kossei à N'Djamena au Tchad ; nombre d'entre elles portaient sur le bien-être des soldats et d'autres plutôt sur le côté opérationnel de la mission!

Les militaires ont répondu avec cœur  et enthousiasme à ces questions dans une ambiance chaleureuse malgré la distance !

Les lycéens ont annoncé aux soldats qu'ils recevraient très bientôt de nombreux messages et  pleins de friandises collectées auprès de toute la communauté capraisienne, qui pense à eux durant ces fêtes de fin d'année passées loin de chez eux !

Suite à cette visioconférence,  les élèves de la classe défense (2°3) ont  lancé une collecte de vêtements ĒTĒ et fournitures scolaires dans le cadre de notre démarche permanente  "Développement durable" et de l' action humanitaire menée par  nos amis militaires. En effet, les militaires agenais ont expliqué aux élèves qu'ils menaient une action humanitaire au profit de l'école de Notre Dame de la Paix à N'Djamena, et que les petits écoliers tchadiens ainsi que leurs instituteurs manquaient de manuels et fournitures scolaires, ainsi que de vêtements .... Aussi, toute la communauté s'est mobilisée pour récolter un maximum de dons !

Nous avons eu le plaisir de récolter auprès de l'école Paul Langevin à Agen et de l'école de Roquefort de nombreux manuels scolaires accompagnés de jolis courriers et dessins élaborés par les enfants français à l'attention des écoliers tchadiens.
Ainsi que de nombreuses fournitures scolaires; ardoises à craie, craies, règles, brosses et torchons pour tableaux, papier canson, cahiers, papier adhésif, crayons, gommes, etc...
Victimes de notre succès, nous avons sollicité un nouveau fret via le 48ème régiment de Transmissions, sachant que nos amis militaires redistribueront tous les vêtements, en passant par les aumôniers militaires des différentes confessions  sur place au Tchad et dans la bande sahélo-saharienne. Là-bas tout manque et sera donné en totalité.
Encore merci aux généreux donateurs !!!

Nous avons retrouvé mardi 18 décembre, avant de partir en vacances, nos amis militaires par visioconférence ! Ravis des colis de confiseries envoyés par nos élèves à l'occasion des fêtes de fin d'année pour le "moral des troupes".

Le 14 mars 2019, la CDSG est invitée à la réception organisée à l'Hôtel du département à l'attention des soldats rentrés de mission "Barkhane".

Voyage CDSG à Paris

Grâce à l'action infatigable de M. Pascal Sarpoulet, inspecteur d'académie de Bordeaux et référent Défense Nationale, du lieutenant-colonel Pinot et du président de l'association régionale des auditeurs de l'IHEDN, M.Laurençon, 3 de nos élèves, Maëva, Enola et Alexandre, ont eu le plaisir de participer au voyage à Paris offert par ce trinôme académique. Le 12 décembre dernier, une cinquantaine d'élèves et accompagnateurs de 8 établissements de l'académie de Bordeaux se sont ainsi rendus en TGV dans la capitale où ils ont pu découvrir les locaux de la Garde républicaine le matin, et visiter les Invalides l'après-midi, sans oublier l'Arc de triomphe avant de rejoindre la gare Montparnasse pour rentrer le soir même, fatigués mais les yeux pleins d'étoiles et fiers d'avoir fait partie de cette première classe Défense du Lycée Saint Caprais, grâce à la convention signée avec le 48ème régiment de Transmissions en début de la dernière année scolaire 2017-2018

Concours « les CDSG à la Une »

À l’occasion des 12 ans du plan « égalité des chances », le Département des politiques en faveur de la jeunesse du ministère des armées souhaite mettre en lumière le dispositif des classes de défense et de sécurité globale (CDSG) ainsi que les élèves et les acteurs qui y participent. Aussi il lance l’opération « les CDSG à la Une » qui succède cette année au concours « Raconte-moi la défense ». Ainsi, nous proposons à nos élèves de créer une « Une » de journal qui illustre notre CDSG à travers nos activités, nos événements, notre actualité.

Dispositif phare de ce plan, les CDSG se sont considérablement développées et symbolisent la vitalité du lien armées-jeunesse et du partenariat entre le ministère des armées et de l’éducation nationale. Il en existe actuellement environ 270, touchant plus de 6 000 élèves dont 20% en éducation prioritaire. 230 unités militaires, appartenant à l’armée de terre, à la marine nationale et à l’armée de l’air, sont engagées dans ce dispositif. Selon le projet pédagogique, les partenaires, le contexte local, chaque CDSG est différente et nous constatons la grande richesse d’actions que permet ce dispositif.

Pour valoriser cette diversité des projets, au mois de mai 2019 aura lieu à Paris l’événement anniversaire du plan « égalité des chances », en présence de Madame Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’État auprès de la ministre des armées, et du Général de corps d’armée Daniel Ménaouine, Directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ). À cette occasion, les « Unes » de nos élèves seront exposées. Certaines d’entre elles seront plus particulièrement mises à l’honneur pour leur qualité et leur créativité.