Comment se passe l’entrée en seconde ?

Venir :

vous êtes invités à rencontrer nos équipes lors des journées Portes ouvertes.

S’inscrire :

pour cela il faut impérativement prendre rendez-vous avec le chef d’établissement ( voir modalités d’inscription) qui valide l’inscription.

Inscrire le lycée Saint-Caprais en vœux numéro 1 sur le document « affelnet » qui est remis aux troisièmes par le professeur principal, en mai. Les parents doivent signer ce document.

A la fin du dernier écrit du brevet (en juin), le collège remet à chacun des élèves le document de l’Education Nationale qui indique l’affectation en seconde. Si vous êtes inscrit (après rendez-vous avec le chef d’établissement de Saint-Caprais), le lycée Saint-Caprais doit apparaitre comme votre vœux d’affectation (si ce n’est pas le cas appeler immédiatement le secrétariat du lycée Saint-Caprais).

Fin juin, début juillet, vous recevez par mel, la « circulaire de rentrée ». C’est un document d’une dizaine de pages qui explique comment va se passer la rentrée, quels sont les livres et les fournitures à acheter, …

Début septembre, c’est le jour de la rentrée. Au lycée Saint-Caprais, la rentrée se fait en décalé : les Seconde rentrent les premiers et ont une journée d’intégration uniquement pour eux. Le matin, ils découvrent l’établissement, rencontrent leurs professeurs (les dossiers des élèves ont été examinés au cas par cas par le Professeur Principal lors de la pré-rentrée pour assurer la continuité éducative et pédagogique). En fin de matinée, les élèves et les enseignants partent pour le Stade Saint-Caprais pour déjeuner (hamburger maison !) puis l’après-midi est consacré à des jeux et des défis entre élèves et enseignants (la classe gagnante a droit à une sortie en Kayak). La finalité de cette journée c’est de faire connaissance entre jeunes et entre adultes et jeunes. Quand les élèves repartent chez eux le soir, ils ont des amis. Ils ne seront pas seuls le lendemain pour déjeuner et pour commencer l’année.

A noter que madame Geraci, responsable des secondes, veille à mi-temps sur une centaine d’élèves. Elle fait le lien avec les parents, les professeurs principaux et les élèves. Elle veille à ce que tout se passe bien, à ce que chacun trouve sa place.