Formations

SUIVI ET ACCOMPAGNEMENT

Accompagner l'élève et sa famille au quotidien. Contacter les parents et les élèves dès qu'un changement est constaté dans l'attitude ou les résultats

• Un référent pédagogique pour la filière technologique, la filière scientifique, la filière géopolitique.
  • Un professeur principal dédié à l’orientation par classe de terminale.
  • Un professeur principal, interlocuteur privilégié de l'équipe pédagogique :
  • Conseil de classe toutes les 6 semaines ouvrables.
  • Rendez-vous parents/professeurs : une rencontre au premier trimestre pour tous, puis à la demande du professeur principal en cas de nécessité (baisse des résultats…).
  • Un responsable de vie scolaire disponible pour tous les élèves, un personnel d'éducation référent par niveau.
  • Binôme : tous les élèves ont un binôme dans leur classe. A charge pour chacun des enfants de prendre des notes et de transmettre les informations si l’autre est absent. A noter que c’est à l’élève absent de rechercher, au retour, des informations disponibles auprès de son binôme.
  • Service en ligne « Ecole directe » pour la consultation des notes, des absences et sanctions, du cahier de textes de la classe.
  • Examens blancs : deux Bacs blancs en 1ère et Terminale, des oraux blancs en 1ère et Terminale.

SOUTIEN ET REMÉDIATION

Accompagner les élèves qui ont besoin d’une aide ponctuelle ou plus régulière

• Etudes dirigées assurées par des enseignants (lettres, sciences, langues, gestion…) les lundis, mardis et jeudis de 17h00 à 18h00 (inscriptions libres en début d’année puis sur avis du conseil de classe suivant les résultats dans l’année).
  • Accompagnement personnalisé en français, maths, langues, méthodologie sur proposition du conseil de classe.
  • Vademecum 2nde, 1ères et Terminale : quelques pistes d’accompagnement et conseils pédagogiques afin d’accompagner au mieux vos enfants dans leur travail personnel.

APPROFONDISSEMENT

Accompagner les bons élèves pour qu’ils optimisent leurs capacités.

• Accompagnement personnalisé spécifique.
  • Participation à des projets et des concours en lettres, sciences, sciences humaines.
  • Section européenne.

EMPLOI DU TEMPS OPTIMISÉ

Le lycée Saint-Caprais offre à ses élèves un emploi du temps optimisé : pause méridienne réduite, fin des cours avant 17h00.

7h30 Ouverture du lycée
7h55 Début des cours (selon l’emploi du temps)
9h45-10h05 Récréation agrandie pour une vraie pause qui prépare aux apprentissages de fin de matinée
11h55- 13h00-13h50 Pause méridienne, repas ou cours (suivant l’emploi du temps)