projet pastoral

Aumonerie lycée Saint Caprais.Etablissement catholique d’enseignement, le lycée Saint-Caprais est animé par un projet pastoral qui concerne toute la communauté éducative. Il s’agit de donner une âme et de vivre ensemble d'une pastorale ouverte au monde qui permette à chacun de grandir et à tous d'entendre la première annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

1.     Favoriser la rencontre personnelle de chacun avec le Christ, mort et ressuscité ; vivre l'Évangile conjointement comme un message et la pratique d'une vie selon ce message. Prendre soin les uns des autres, avoir une parole constructive qui recherche le Bien Commun.

2.     Rejoindre chaque jeune et nous mettre au service de son développement par une proposition pastorale diversifiée

3.     Conduire chaque jeune vers son accomplissement personnel et sa participation au développement du monde

4.   Etre bienveillant, les uns avec les autres. La bienveillance, c'est vouloir profondément, le meilleur pour ceux que l'on rencontre.

La vie lycéenne, la pédagogie et la pastorale

Au sein du lycée Saint-Caprais, la pastorale, la pédagogie, la vie lycéenne se comprennent en synergie. Nos propositions s’organisent selon trois modalités :

• découvrir et comprendre : éveil à la foi, culture religieuse, partage.
  • aider et s'engager : solidarité, pèlerinages.
  • se rassembler et fêter pour rendre grâce : vie sacramentelle, prières, célébrations.

Valoriser la vie intérieure

La vie intérieure est un espace à soi, hors du temps commun, sans évaluation d'aucune sorte,  constitué de musique, de poésie, d'images, de lectures et de souvenirs. C'est un  dialogue ininterrompu avec nous-mêmes et le monde.  Un « entre-deux » entre la sensation et la raison.

Il s’agit de donner à nos élèves le goût des expériences qui nourrissent la vie intérieure, de leur propser de faire de la place en eux-mêmes pour autre chose que le pré-penser, le pré-juger... le prêt à consommer. C'est un trésor pour la vie que seul un établissement comme le nôtre peut offrir. Le père Varillon, un jésuite, disait très justement que la vie spirituelle, c'est la vie intérieure que l'on accepte de vivre sous le regard de l'Esprit. Tout le monde n'ira peut être pas jusque là mais c’est à nous de proposer la première étape.

« Valoriser tous les talents »

Etablissement catholique d'enseignement, le lycée Saint-Caprais, sous tutelle diocésaine, propose un accompagnement et un suivi de qualité ainsi que des activités éducatives permettant la valorisation des talents de tous nos élèves.

L’importance de la culture religieuse, judaïsme et christianisme pour les 2des. Visite de l’Ermitage, lieu de vie de Saint-Caprais, l’histoire de notre cathédrale. La Pastorale est aussi le lien de solidarité auprès des personnes âgées chez les « Petites sœurs des pauvres », rencontres exceptionnelles où nos jeunes se font les serviteurs des plus fragiles. Nous accompagnons et préparons les jeunes au sacrement de la confirmation. Plusieurs messes, sur l’année, sont proposées à nos jeunes, importance de la vie sacramentelle et de la prière à chaque temps liturgique.

« Chacun de nos jeunes n’est pas un vase à remplir mais une âme à former ».