Lycée Saint Caprais - Agen / 47000

Lycée Saint Caprais

Partenariats

Parrainage citoyen en Lot-et-Garonne

Ce dispositif, initié par la direction du service national et de la jeunesse, permet à un lycéen d'être parrainé par un militaire de réserve, qui va ainsi l'accompagner dans son parcours citoyen. Le filleul est suivi jusqu'à sa journée défense et citoyenneté (JDC) et des séances d'information sur ces deux thèmes lui seront proposées.

Journée nationale SPORT-ARMEE-JEUNESSE

Tous les ans les lycéens de Saint-Caprais se rendent à la caserne Toussaint, pour une grande journée sportive organisée par le régiment agenais, la journée nationale SPORT-ARMEE-JEUNESSE. Les jeunes Agenais découviront à cette occasion l'enfer du parcours du combattant, mais aussi une séance de crossfit et l'apprentissage des rudiments du corps à corps (boxe pieds-poings).

« L'objectif de cette journée est surtout de leur montrer l'esprit et les valeurs de l'armée : cohésion, fraternité… Depuis la fin du service du militaire, cet esprit s'est un peu perdu. Nous restons une inconnue pour les gens qui ne nous voient qu'armés à l'extérieur. De plus, c'est un bon moyen de cohésion pour ces jeunes qui apprennent à se connaître en ce début d'année scolaire. » - adjudant-chef Elisio - 

Classe de défense et de sécurité globale (CDSG)

Le lycée Saint-Caprais a signé, le lundi 16 octobre, une convention avec le 48ème Régiment de transmissions, portant sur la création d'une classe de défense et de sécurité globale (CDSG).

Il s'agit de sensibiliser aux questions militaires au sens le plus large (les outils de défense, les métiers possibles, l'emploi des forces, le lien armées/nation, etc.). Une classe de seconde est concernée et les rencontres avec les militaires en opération se déroulent  au sein de l'établissement à distance et en direct, notamment via des visioconférences.

Dispositif rugby féminin

En partenariat avec le SUA, le lycée met en place une autre entente avec le 48ème RT. Le sous-officier responsable du bureau des sports du régiment proposera deux fois par mois d'entraîner «différemment» l'équipe féminine du lycée qui, rappelons-le, est accompagnée par l'ex-joueur pro Luc LAFFORGUE.

2 autres projets en lien avec le parcours citoyen ont été mis en place depuis le 6 novembre 2019 avec les secondes :

  • 1) Partenariat avec l'association "Rugby sans différence" lancée il y a 8 ans par Christian LAGARDE, éducateur sportif à la mairie D'AGEN (qui travaille également avec les jeunes des quartiers), en association avec le comité départemental et le SUA Rugby, projet qui se propose de permettre à des enfants en situation de handicap (autisme notamment) et découvrir les joies de la balle ovale. Ce projet offre aux enfants en situation de handicap l'occasion de sortir de leurs centres fermés pour découvrir le sport, à travers des ateliers ludiques les aidant à développer leur motricité et leur compréhension du monde extérieur. Il propose également à nos jeunes lycéens de travailler sur des thèmes variés tels que la différence, le handicap, la gestion de la maladie, les valeurs du sport et du rugby, la citoyenneté, la cohésion sociale …
  • 2) Partenariat avec le « XV du pacifique », sélection nationale militaire de rugby composée de joueurs originaires des îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) engagés au sein des forces armées. Les élèves travailleront en cours d’éducation morale et civique sur des thèmes variés comme le devoir de mémoire, le rugby et ses valeurs et règles, le Haka, la culture océanienne, la géographie des îles du Pacifique, la citoyenneté, la cohésion sociale…
Flux RSS RSS
Partagez facebooktwiiterviadeo

8, rue Raspail 47000 AGEN

Notre page sur Facebook

Votre espace personnel Ecole Directe :