Diplôme du PSC1

Le 05-02-2019

Dans le cadre de notre démarche citoyenne avec vos enfants, nous leur proposons l'apprentissage des gestes de premiers secours en leur faisant acquérir le diplôme du PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1).
Cette préparation est dispensée aux élèves volontaires (classes de 2nde prioritaires) sur deux mercredis après-midi d'affilé (entre février et juin 2019).

Il leur sera remis, à l'issue de ces 8 heures de formation, un livret et le diplôme du PSC1. Ce diplôme est très utile dans la vie quotidienne pour tous, mais également pour travailler auprès des enfants lors de jobs d'été (colos, centres aérés, Walibi, etc...)
Nous avons également la possibilité de leur dispenser une « mini » formation, la sensibilisation aux gestes et comportements qui sauvent » d’une durée de 2 heures, ou de faire une remise à jour de leur PSC1 déjà acquis antérieurement, sur une durée de 4 heures.

Secourisme : un engagement citoyen

« Quand un accident arrive, on a le réflexe d'appeler le Samu mais on n'ose pas porter secours aux victimes », regrette le Dr Henri Julien, ancien médecin-général de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris et auteur d'un rapport sur l'état du secourisme en France demandé par l'Académie de médecine.

En effet, 4 à 7 % des victimes de la route pourraient être sauvées chaque année grâce à un acte simple.

« En médecine d'urgence, quelquefois on arrive trop tard, alors que quelques gestes simples auraient pu sauver la victime le temps que les secours arrivent. » explique un médecin du SAMU. Aussi, il souhaiterait que le secourisme devienne une cause nationale avec comme objectifs de former un Français sur deux aux premiers secours.