Exposition Tixador salle capitulaire

Le 09-06-2022

Article du Petit Bleu du 01/06/2022

Fragments d'exil par l'artiste Tixador à Saint-Caprais

Une exposition de l'artiste peintre sculpteur Tixador est organisée du jeudi 7 juin au samedi 2 juillet à la salle capitulaire du Lycée Saint-Caprais d'Agen.

Cette exposition est organisée également par le libraire Michel Baggi des Utopiques, galeriste à ses heures et amateur d'art, qui livre un portrait sensible et poétique de l'artiste agenaise et de son oeuvre. "Dans ce formidable écrin qu'est la salle capitulaire du lycée Saint-Caprais d'Agen, l'artiste nous invite à un voyage. Son voyage : Fragments d'exil. Plasticienne, matiériste, Tixador sculpte l'espace avec des pigments et de la pierre, "j'y rajoute du bois, du métal et des objets de récupération". Bouts de terre mère du Congo, falaises abruptes, roulis de ruisseaux viennent s'agréger sur l'immenses toiles de lin. L'artiste s'installe plus qu'elle n'expose, collaborant avec des musiciens et confectionnant des tuyaux d'orgues.Tixador a configuré son travail depuis plusieurs mois pour ce lieu hors pair, aimablement proposé par le chef d'établissement du lycée, Carole Billé.

Fragments d'exil travers la Méditerranée sur de frêles esquifs pour nous entretenir des temps sombres de l'Histoire, des frontières toujours fluctuentes du passé et du présent. Des sacs s'entassent comme autant de couchages mal enroulés. Des sacs de corps traversés par le froid. Lettres de cachet, exodes, exils, l'âme pourrait-elle se faire refuge ? C'est quand la mer se retire du territoire de notre enfance que l'espace du lointoin se rapproche. "J'ai voulu vérifier que la vie d'un homme restait un bien à partager, même si elle était exillée de partout" Joé Bousquet, traduit du silence".

"Entre matière première et matière à réflexion, écrit encore Michel Baggi, Taxador dite "Tixa" a été influencée par les immenses plateaux désertiques de couleur ocre du Congo. Au-delà des symboles qui jalonnent avec force son oeuvre peinte et sculptée, elle ajoute l'esprit à la matière et interpelle sur les réalités douloureuses de la condition humaine..."