LE PROJET ERASMUS

Quelques liens :

Voir le site officiel
Site Facebook Partenaire

Cette année, nous renouvelons le projet Erasmus : ce projet, à dimension européenne, a pour objectif principal de pouvoir s’appuyer et d’échanger sur un projet local pour chaque partenaire européen.

Le précèdent projet a prouvé que cette expérience est riche humainement et culturellement. Les mobilités incitent les élèves à travailler et à échanger sur un thème commun, en équipe transnationale par le biais de la langue anglaise.

Agir sur un site local et pouvoir lui donner une dimension européenne favorise une ouverture d’esprit sur l’international tout en collaborant à l’amélioration d’un milieu naturel.

Les élèves pourront ainsi développer et mettre à disposition leurs compétences diverses : travail en équipe, échange en anglais sur un thème socio-économique, rendre compte de leurs étapes et entendre celles des partenaires puis finaliser le projet.

L’Allemagne, la Roumanie, la Pologne, l’Espagne et la France ont sur ce projet l’ambition de renaturer un site en bord de rivière : l’intitulé du projet « rivers in our cities » vise à comprendre en amont et en aval l’évolution d’un site au bord de la Masse près de la commune de Pont du Casse.

Le projet intègre quatre mobilités chez nos partenaires qui permettront d’échanger sur l’évolution de chaque projet local : plus particulièrement, sur la faune, la flore et la biodiversité à envisager en fonction de nos différences géographiques et climatiques.

L’intérêt de porter ce projet à un niveau européen est de comparer, différencier et rencontrer ainsi des solutions chez nos partenaires.

Les élèves travailleront en équipe et s’investiront de manière constante dans le projet.

Les réunions Erasmus ont lieu tous les jeudis de 12 à 13 heures au CCC et éventuellement deux ou trois mercredis après-midi dans l’année pour se rendre sur le site.

Dans ce cadre, nous avons accueilli M Delange de la communauté des communes d'Agen qui nous a présenté le site. Puis, nous envisagerons avec lui les aménagements possibles.

Un premier déplacement sur site a eu lieu le mercredi 16 octobre pour prendre des photos et noter les espèces présentes (animales et végétales).

La première mobilité du projet a eu lieu du 24 au 30 novembre 2019 à Czestochowa en Pologne. L'occasion pour les élèves de rencontrer les élèves des pays partenaires (Pologne, Roumanie, Allemagne et Espagne) et de pouvoir échanger en anglais à propos du projet notamment. Chaque pays a présenté son groupe, son établissement, sa ville et le site choisi pour la renaturation. Ce fut également pour les 11 élèves de 2de, 1re et terminale une opportunité de découvrir les villes de Czestochowa et Cracovie. La prochaine mobilité aura lieu en Allemagne avec cette fois-ci des échanges sur l'histoire et l'économie qui mêlent la rivière et la ville.

Bilan Voyage LEMGO

Du 8 au 15 février, une délégation de 7 élèves du lycée Saint Caprais, accompagnés de deux professeurs se sont rendus en Allemagne (Lemgo) dans le cadre d’un projet Erasmus de deux ans. Ils y ont retrouvé leurs partenaires polonais, roumains, espagnols et bien sûr allemands. Le sujet global de ce projet « Rivières dans nos villes » est l’étude du lien entre une ville et sa rivière sous différents aspects (historique, économique, littéraire…). En particulier, le sujet de cette étape était historique. D’autre part, les établissements partenaires s’engagent dans une démarche de renaturation d’un site sur cette rivière (la Masse pour Agen). Ce déplacement fut donc l’occasion pour ces jeunes de rencontrer leurs homologues européens, d’échanger mais aussi de planter des arbres sur les bords de la rivière Béga. Les élèves ont découvert cet arrondissement de Lippe dans le land Rhénanie-du-Nord-Westphalie ainsi que différentes villes (Bremerhaven, Hanovre) ; ils ont surtout mis à profit leurs connaissances en langues étrangères pour communiquer pendant une semaine entière avec leurs camarades étrangers. Cette démarche se poursuit tout au long de l’année à travers diverses activités. Une première mobilité avait eu lieu en Pologne (11/2019), le prochain rendez-vous avec les partenaires se déroulera à Agen en novembre.

Au cours de l’année 2020-21, le projet s’est poursuivi dans chaque pays. Mais la crise sanitaire avait nécessité de reporter les mobilités d’un an. Les rencontres entre partenaires ont toutefois pu être virtuelles et rassembler plus de 50 personnes.