Au coeur de l'hommage national

Le 12-11-2019

Article La Depêche - Petit bleu du 12 novembre 2019. Ecrit par Sébastien Bouchereau.

Les lycéens de Saint-Caprais au coeur de
l'hommage national du 11 novembre

Après avoir rencontré dimanche des soldats blessés, aux Invalides, des lycéens ont participé hier aux cérémonies officielles du 11-Novembre. Historique. Hier, ils ont vécu une journée qui restera très longtemps gravée dans leurs mémoires : participer à une cérémonie nationale, et côtoyer le président de la République, avouons que ce n'est pas banal... Vingt-six élèves de seconde, première et terminale du lycée Saint-Caprais d'Agen ont en effet passé le week-end à Paris, invité par le ministère des Armées à vivre au plus près la commémoration du 11-Novembre. Ils sont arrivés samedi après-midi, et se sont d'abord déplacés au musée de l'armée, avant de rendre visite à des soldats pensionnaires de l'hôtel des Invalides, blessés lors d'opérations extérieures.

Ces 26 élèves sont en effet impliqués dans une Classe de défense et de sécurité globale (CDSG). Il en existe huit dans le Lot-et-Garonne, et le nombre important de CDSG (pilotées par la délégation militaire départementale) a éveillé l'attention de la rue Saint-Dominique. Le ministère des Armées a ainsi sélectionné une CDSG d'Agen (Saint-Caprais en l'occurrence) pour participer à l'inauguration du monument dédié aux militaires tombés en Opex.

Hier matin, les jeunes se sont rendus sur les Champs-Elysées, pour suivre la cérémonie organisée sur la tombe du soldat inconnu. A l'issue, premier contact avec le président de la République, et premiers selfies.

Ils se sont ensuite rendus dans le XVe arrondissement (parc André-Citroën), là où est érigé le monument. Les textes devant être lus ont été répétés, et la cérémonie s'est parfaitement déroulée (vers 16 heures), malgré le froid, la longue attente et peut-être aussi un peu de stress. Plusieurs professeurs et encadrants étaient de la partie, et la DMD de Lot-et-Garonne s'était également déplacée pour la circonstance – en l'occurrence le commandant Le Roux.

Les trois textes lus par les jeunes Agenais (et aussi par de jeunes Castrais) ont rappelé le sacrifice et la douleur que peuvent engendrer dans les corps et les âmes l'implication dans les combats. Après ces instants solennels, Emmanuel Macron est venu féliciter les lycéens, et ces derniers lui ont offert… des pruneaux d'Agen. Après une nouvelle séance photo (que de souvenirs), ils se sont ensuite engouffrés dans leur bus, direction le Sud-Ouest. Ils seront en classe cet après-midi.

«Pour nous, qui sommes impliqués sur les questions de Défense, c'est une véritable consécration, commentait hier Véronique Raja (encadrant les élèves). Et c'est un sacré coup de projecteur sur notre établissement, la cérémonie était diffusée en direct à la télévision. Nous avons établi de nouveaux contacts avec le ministère, et nous envisageons une relation plus étroite entre Saint-Caprais et l'hôtel des Invalides.»