projet éducatif

Eduquer à l'universel

En disposant de droits fonda-mentaux, tels la Liberté, l’Egalité et la Fraternité, toute personne de la communauté du lycée Saint-Caprais, peut agir en toute indépendance : c’est l’autonomie.

Cependant, l’autonomie ne peut se vivre sans règles. Il n’y a pas de libertés sans contraintes. La Paix, la Joie, dépendent du respect de ses droits.

En osant les initiatives, nous encourageons la liberté pour réaliser le vivre ensemble, la réussite et l’épanouissement de chacun d’entre-nous.

Une éducation au développement intégral de la personne

En s’appuyant sur une vision chrétienne de l’Homme et à la lumière de l’Evangile, toute personne de la communauté éducative du lycée Saint-Caprais peut construire sa vie en respectant les personnes et les biens qui l’entourent : c’est le développement durable.

Le développement intégral de la personne invite à une meilleure connaissance de soi et des autres.

En osant prendre soin de soi et des autres, nous espérons en toute personne et aimons son avenir.

Une éducation à l'engagement solidaire

En reconnaissant les Talents, toute personne de la communauté du lycée Saint-Caprais peut s’engager.

En osant nous engager pour soi et pour les autres, nous donnons du sens au « Vivre Ensemble ».

En osant la Fraternité, chaque membre de la Communauté Educative peut reconnaître l’autre en toute confiance et bienveillance.