Hommage aux morts en OPEX - PARIS

Le 21-12-2019

Témoignage des élèves du Lycée Saint Caprais - cérémonies nationales du 11 novembre 2019 à Paris.

Nous tenons à remercier particulièrement Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre des Armées, Madame la secrétaire d’Etat aux Armées, Monsieur le Général Gouverneur de Paris, la Délégation Militaire Départementale du Lot-et-Garonne, le Lycée Saint Caprais de nous avoir permis d’assister aux cérémonies nationales du 11 novembre à Paris.

Nous remercions également le 48ème régiment de Transmissions d’Agen pour son engagement dans le lien Armée-Jeunesse-Nation et l’investissement de ses personnels lors des nombreux échanges que nous avons avec eux depuis plus de 3 ans. Nous avons pu entrevoir les difficultés et les contraintes de nos amis militaires déployés en OPEX, loin de leurs familles, dans des pays en guerre, ainsi que leur dévouement, leur courage, leur esprit de corps, leur fierté d’appartenir à l’Armée Française...

Enfin, nous tenons à remercier l’Hôpital des Invalides qui nous a reçu pour un moment de partage et d’échange avec les blessés de guerre. Ils conservent, malgré les épreuves et les blessures physiques et morales, un sens aigu de la vie, l’amour de leur pays ; une belle leçon pour nous, jeunes citoyens français.

Cette rencontre avec la réalité de ces conflits qui nous semblaient si lointains mais qui nous ont touché de si près, au plus profond de nos âmes. Elle a pris tout son sens l’après-midi du 11 novembre avec l’inauguration du Monument aux morts pour la France en opérations extérieures.

Ce week-end a été exceptionnel et certainement unique dans notre vie, et à plus d’un titre. Nous avons apprécié d’avoir pu être acteurs et non simples spectateurs de la cérémonie d’hommage à nos soldats morts et blessés en OPEX pour défendre notre liberté. Nous avons pu mesurer le sens du devoir, du dévouement et du sacrifice des soldats engagés en OPEX. Nous avons pris conscience, au travers des témoignages poignants que 4 d’entre nous ont eu le privilège et l’honneur de lire devant Monsieur le Président de le République, les familles en deuil et toutes les hautes autorités, du courage de nos soldats engagés dans toutes ces guerres qui nous entourent, où ils risquent leur vie pour défendre la Paix ainsi que les valeurs et les intérêts de notre Pays.

Après ces instants solennels, Monsieur le Président de la République Emmanuel Macron et Madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat aux Armées, sont venus nous remercier pour notre participation à la cérémonie et au travail de Mémoire pour nos soldats morts pour la France et pour nos blessés de guerre.

Nous avons vécu une journée qui nous a bouleversé et qui restera gravée dans nos mémoires. Nous vous sommes infiniment reconnaissants de nous avoir permis de vivre une telle expérience.