L’atout des langues vivantes

ANGLAIS

Section Européenne Anglais

Après avoir passé un test écrit et oral, pour vérifier le niveau d’anglais, les élèves admis sur le dispositif de la section européenne anglais, bénéficient d’un cursus anglais renforcé :

En classe de seconde :

3h00 d'anglais (LVA) + 2h00 d’immersion en anglais (les élèves s’expriment uniquement en anglais dans des mises en contexte) + 1h30 de DNL en physique/chimie + 1h00 de préparation au FIRST.

Cycle terminal série générale

3h00 d'anglais (LVA) + 2h00 d’immersion en anglais (les élèves s’expriment uniquement en anglais dans des mises en contexte) + 1h00 de préparation au FIRST + 1h00 de DNL en physique/chimie.

La participation au stage d’immersion en seconde est fortement recommandée.

Diplôme de l’Université de Cambridge : FIRST

Nous proposons à nos élèves de 2nde, Première et Terminale de préparer cet examen hebdomadairement pour qu’ils soient prêts à réussir leurs études, leur carrière et fiers d’avoir un certificat reconnu dans le monde entier ! Ce diplôme correspond au niveau B2 du CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) et indique que vous pouvez utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le travail ou pour vos études.

Les examens de Cambridge bénéficient d’une grande réputation et son reconnus par les universités, les grandes écoles, les employeurs et le Ministère de l’Education Nationale, comme une preuve tangible de qualification en matière de compétences linguistiques.
L’établissement propose la préparation aux examens prestigieux de Cambridge, dès la seconde, comme le F.C.E. (First Certificate in English) correspondant au B2 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence des langues) et le CAE (Certificate in Advanced English) correspondant au niveau C1 du CECR.

L’examen comporte cinq épreuves :

Lecture  Durée : 1 heure
Expression écrite Durée : 1 heure et 20 minutes
Use of English     Durée : 45 minutes
Compréhension orale  Durée : approx. 40 minutes
Expression orale  Durée : 14 minutes par paire de candidats

Le lycée propose dès l’entrée en seconde aux élèves de bon niveau en anglais (environ 12 de moyenne au moins) la préparation au diplôme du F.C.C. (First Certificate of Cambridge) à raison d’une heure par semaine en seconde et en première et de deux heures en terminal. L’obtention de ce diplôme peut permettre un accès facilité dans des filières sélectives de l’enseignement supérieur (Classe Prépa, Grandes Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce…)

Stage, Voyages et échanges

• Echanges et voyages.
  • Voyage en Angleterre de la seconde à la terminale. L’objectif pédagogique est de bien préparer les élèves aux examens d’expression écrite et de compréhension orale.

ALLEMAND

• Echange franco-allemand avec le lycée de ERGOLDING-LANDSHUT près de Munich en Bavière.
  • Accueil des correspondants allemands une semaine à Agen avec un programme culturel et linguistique : découverte de l’Agenais, des villes de Toulouse (Airbus) et Bordeaux : cité du vin et Dune du Pilat, présence en cours, défis artistiques et sportifs.
  • Séjour d’une semaine des français en Bavière. Au programme : vie en famille, cours au lycée, visites des environs : Munich, Ratisbonne, Landshut : découverte de l’usine BMW, de l’Allianz-Arena (stade de foot du Club Bayers de Munich), de la fête bavaroise traditionnelle (Dult », de la « Bavaria » (complexe cinématographique, lieu de tournage de films) avec atelier de tournage de scènes, des rallyes et rencontres sportives, musicales et culinaires.

ESPAGNOL

Des échanges scolaires franco-espagnol à Saragosse et San Sébastien permettent aux élèves de s’imprégner de la culture espagnole et des modes de vie des correspondants.

Cette année, la spécialité LLCE espagnol a permis aux jeunes d’approfondir leurs connaissances en littérature, peinture, culture et civilisation.

Des projets de séjours linguistiques sont en cours de réalisation.