Du 8 au 14 février dernier, un groupe de 12 élèves de 2nde du Lycée Saint Caprais s’est rendu à Saragosse, en Espagne, afin de travailler sur l’inclusion scolaire des jeunes atteints de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) dans le cadre d’un projet Erasmus +.
Sur place, nous avons été reçus par notre partenaire, le Colegio Sagrado Corazón de Jesús. Nous avons eu l’occasion d’échanger avec les élèves et professeurs espagnols sur le sujet, et de comparer les méthodes d’inclusion utilisées dans nos systèmes scolaires respectifs. Nous avons également pu travailler aux côtés d’associations locales d’insertion scolaire et professionnelle. Cette mobilité nous a ouvert les yeux sur la marginalisation de la différence en milieu scolaire et semi-professionnel, encore trop présente de nos jours, et ainsi sur l’importance de l’inclusion.
En amont de notre voyage, les élèves avaient préparé un court-métrage de sensibilisation sur la place des élèves autistes à l’école, que nous avons partagé avec les élèves espagnols. Nous sommes en train d’améliorer notre production afin de collaborer avec Autism Europe, une association européenne qui cherche à améliorer le quotidien des personnes autistes. Nous espérons pouvoir les aider, à notre échelle, à faire bouger les choses !
L’équipe Erasmus+ Lycée Saint Caprais
8, rue Raspail 47000 AGEN