Visite du XV du Pacifique

Les cours d’éducation morale et civique (EMC) permettent à nos élèves de seconde de travailler sur des thèmes variés tels que le devoir de mémoire, le rugby avec ses valeurs et ses règles, le Haka, la culture océanienne, la géographie des îles du Pacifique, la citoyenneté, la cohésion sociale…

Le « XV du pacifique », est une sélection nationale militaire de rugby. Les joueurs sont originaires des îles du Pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) et engagés au sein des forces armées françaises.

Du 18 au 20 mai 2018, 20 élèves de secondes, premières et terminales ont accompagné la sélection de rugby au Pèlerinage Militaire International (PMI) à Lourdes. Ils ont pu vivre au rythme des îliens très sollicités par le public ; démonstration du Haka, danses et chants. Les élèves ont participé aux cérémonies religieuses et certains au challenge sportif blessés-valides de l’équipe du « XV ».

Le lycée Saint-Caprais a signé le lundi 16 octobre 2017 une convention avec le 48ème Régiment de Transmissions d’Agen, portant sur la création d'une Classe de Défense et de Sécurité Globale (CDSG).

Il s'agit également de renforcer le lien Armée-Nation-Jeunesse mais aussi de sensibiliser nos jeunes à l’esprit de défense et de citoyenneté  et de développer le civisme et le devoir de Mémoire.